Le choix du partenaire résulte soit de l'initiative d'un demandeur d'une mobilité, soit de son institution d'origine pour un candidat à la mobilité dans notre institution. Un examen de la situation académique et administrative du partenaire est réalisée (ressources disponibles, étendue de la mobilité, objectifs d'apprentissage). Un rapport en est établi et soumis à la direction. En cas de feu vert, un contact est pris par un membre de la cellule administrative avec l'institution potentiellement partenaire, préalable à la proposition et à la soumission d'une convention. Ces contacts se poursuivent jusqu'à accord. L'accord doit idéalement prévoir pour les étudiants la co-diplomation.
Nous souhaitons viser l'ensemble des zones géographiques européennes dans nos projets, ceci de façon à enrichir notre expérience non seulement par l'apport d'éléments scientifiques de haute qualité et diversité, mais aussi par l'enrichissement de pratiques inter-culturelles. Des projets parallèles sont également envisagés dans des zones situées en dehors de l'Europe.
Afin de déterminer l'impact de notre participation au projet Erasmus+, nous nous basons sur les cinq priorités de l'Agenda de Modernisation, que nous développons comme suit :
1. accès à l'acquisition de connaissances et de pratiques plus diversifiées que les pratiques locales, car liés au contexte extérieur à notre institution ; en effet, l'implémentation de ces éléments externes à l'institution conduira à :
2. assurance d'une vraie mobilité professionnelle de nos participants, plus adaptés à travailler dans différents contextes et cultures (et ce en accord avec la volonté européenne d'accès à la profession à travers l'Europe et telle que voulue par les employeurs) ;
ceci notamment grâce à :
3. suite à la réalisation des premières mobilités, création d'un mouvement d'entraînement et d'émulation qui doit conduire à augmenter le nombre de mobilités annuelles ; ceci fournit par ailleurs l’opportunité de mettre en place des collaborations inter-institutionnelles dans le cadre de divers projets
4. détermination et développement des bonnes pratiques innovantes en soins infirmiers via :
5. mise en place avec des partenaires publics et privés des conventions de formation et des conventions de soutien à la recherche appliquée incluant un financement externe ou un co-financement via le réseau ainsi créé
Vous trouverez ici la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027.
Le CPSI (Centre de formation Pour les Secteurs Infirmier et de santé) adhère pleinement aux objectifs et finalités du programme d’action de l’Union « Erasmus pour tous » dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le CPSI met progressivement en place une politique active d’échanges internationaux tant pour les étudiants que pour le personnel académique et administratif. Nous sommes effectivement convaincus qu’étudier, se former, travailler bénévolement à l’étranger développe les compétences, favorise le développement personnel et la capacité d’adaptation et améliore l’employabilité des personnes.
Nous sommes soucieux de développer un solide réseau de partenaires pour offrir des opportunités très variées sur le plan pédagogique, linguistique, culturel, environnemental, économique et social. Nous privilégierons des partenariats avec des pays dont le régime est « stable » et promeut les valeurs démocratiques.
Le CPSI aura le souci de privilégier des partenaires qui auront à cœur d’offrir un accueil, un enseignement et une formation de qualité.
Pour le moment, le CPSI a développé des partenariats en Europe (Irlande, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Portugal, …), en Afrique (Togo, Tanzanie), en Amérique du Nord (Canada), au Moyen-Orient (Turquie).
Le CPSI soutient un projet de cabinet dentaire au Togo. Parallèlement, il y envisage la possibilité de stages pour étudiants dans une école d'infirmières.
Les groupes cibles les plus importants de nos activités en mobilité sont :
La sélection des participants se fait sur base de procédures transparentes et communiquées, donnant l'opportunité à chacun d'exprimer ses besoins spécifiques et dans un souci de non-discrimination et d'égalité des chances.
La préparation est indispensable afin que ces mobilités soient un véritable accélérateur et catalyseur d’expérience professionnelle et personnelle. Dans le cas de nos étudiants qui sont des adultes en formation, le CPSI est particulièrement attentif à prendre du temps avec chacun. Ceci afin d'assurer la cohérence entre le désir de mobilité et le projet personnel et de formation de l’étudiant (famille, employeurs, etc.).
Le CPSI valorise cette démarche auprès des étudiants en mettant en évidence les arguments et objectifs suivants :
Une expérience d’autonomie.
Cette dimension est très sensible pour les étudiants. Constituant parfois la première expérience de vie en dehors du cadre familial, nombreux sont les étudiants qui évoquent les dimensions humaine et personnelle de leur mobilité.
Une expérience culturelle.
L’expérience tangible de la différence culturelle est également très présente dans les témoignages. Vivre au quotidien dans une langue et des personnes différentes permet aussi de porter un regard différent sur sa propre culture et sur l’altérité au-delà des préjugés.
Un cursus valorisé.
Un temps d’études à l’étranger est le plus souvent reconnu, mais même si ce n’est pas le cas, il valorise fortement un CV dans la mesure où il manifeste le dynamisme et les capacités d’adaptation de l’étudiant.
De possibles suites professionnelles.
Utilisation d'un carnet d'adresses en vue de pouvoir plus aisément postuler à l'étranger.
En outre, ces échanges constituent un tremplin qui permet à chaque partenaire :
Le CPSI organise également des formations en collaboration avec des partenaires de proximité. Cela suppose une prise de conscience des enjeux de « diplomation » de chacun des partenaires, la collaboration dans la construction du cursus de formation, la signature d’une convention avec les partenaires, la diffusion de l’information auprès des étudiants et du personnel, le suivi et l’évaluation construite ensemble.