Directeur d’une institution dans la région de Bruxelles ?
Voici une formation complémentaire indispensable aux 300 heures exigées par la Région Wallonne. Cette formaton est agréée par la CoCOM et la CoCof.
Trois cas de figure :
- Vous avez déjà suivi 300 heures (Région wallonne) ? Venez suivre ici les 200 heures complémentaires ;
- Vous n’avez pas encore de formation ? Vous pouvez commencer avec cette année de formation de 200h, vous pourrez suivre les 300h complémentaires l’année suivante ;
- Vous êtes déjà un directeur en fonction et vous souhaitez actualiser vos connaissances dans le/les domaine(s) de votre choix ? Nous vous proposons ici quelques modules de recyclage …
Dans chaque maison de repos, il y a un directeur qui en assume la gestion journalière : il assure la gestion et le bon fonctionnement de la maison de repos et veille au bien-être des personnes âgées.
L'emploi requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents. La dimension relationnelle s'exerce à plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit à un niveau mettant en œuvre une négociation de type technique.
Le directeur de maison de repos exerce une responsabilité d'encadrement technique et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, médicosociales, éducatives, culturelles ou ludiques... et appartenant à la fonction publique, à des établissements du service public ou à des associations.
Il applique les objectifs politiques ou économiques des instances décisionnaires. Il étudie la faisabilité technique et financière des projets. Il coordonne les activités d'un ou plusieurs services. Il anime et gère tout ou partie du personnel. Il peut proposer des projets de développement et assure également les relations stratégiques et politiques de son établissement.
Cette formation donne accès aux CEP (Congés Education Payés) et bénéficie de la reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles
Conditions d’admission
Toute personne porteuse d’un titre de l’enseignement supérieur de type court.
Modalités d’inscription
Les inscriptions se font de préférence par courrier postal. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant le début de la formation.
Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail.
Le dossier d’inscription comprendra :
- Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
- Photocopie recto verso de la carte d’identité. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
- Photocopie du diplôme requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original, veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription,
- Preuve de paiement des frais d’inscription. Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante FDPA+ le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 24/25),
- Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration ou l’initiative locale d’accueil (validité de 15 jours),
- Pour les personnes demandeuses d’emploi indemnisées, le numéro d’inscription au Forem ou Actiris.
Frais d’inscription
Prix pour l’ensemble de la formation
610,00€ (DI inclus*) hors stage
*DI : Droit d’inscription à la Communauté française (105,00€). Le DI peut être déduit pour les personnes émargeant de l’ONEM ou du CPAS ou AUTRE (décret de la Communauté française du 30 avril 2009»).
Les cours du module « communication informatisée » auront lieu certains samedis au second trimestre.
Vous trouverez les informations pratiques de paiement dans le dossier d'inscription, à télécharger ci-dessous.
Prix par unité d’enseignement (UE)
Connaissance de la personne âgée : 278,00€
Communication informatisée : 70,00€
Législation spécifique à la région de Bruxelles-capitale : 61,00€
Séminaire : 201,00€
Stage : 175,00€
DAtes
Tous les lundis du 16/09/2024 au 16/06/25
+ quelques mercredis: 18/09-16/10-20/11-11/12
+ quelques samedis: 15/03-05/04-19/04-31/05
Horaire
Les lundis & mercredis de 09h00 à 16h50.
Les samedis de 9h00 à 12h30.
Les cours du samedi matin ont lieu à l'EPHEC (Av. Konrad Adenauer 3, 1200 Woluwe-Saint-Lambert)
Projet pédagogique
Les formateurs mettront l’accent sur la démarche de recherche et l’intégration des savoirs dans des situations professionnelles concrètes plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques. Les cours s’appuieront sur les expériences professionnelles des participants, viseront l’analyse de leurs pratiques et favoriseront l’élaboration et la concrétisation de leurs projets professionnels. Il s’agira essentiellement d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.
Le programme est assuré par des formateurs experts qui répondent à l’arrêté ministériel du 22 juin 2010 déterminant les titres et expériences utiles requis pour assurer la formation des directeurs des établissements d’hébergement et d’accueil des personnes âgées.
Activités d’apprentissage
Juste pour vous recycler ou bien pour compléter votre formation selon les exigences requises par la CoCOM et le COCof, nous avons réparti les 200h complémentaires en 4 unités d’enseignement indépendantes les unes des autres … à suivre au gré de vos envies ou de vos besoins :
- connaissance de la personne âgée (83 heures);
- communication informatisée (27 heures) ;
- législation spécifique à la région de Bruxelles-capitale (20 heures) ;
- séminaire (70 heures) pour aborder et réfléchir avec des professionnels sur les problématiques de gestionnaire d’établissement d’hébergement et d’accueil de personnes âgées.
Documents de référence
Arrêté ministériel du 22 juin 2010 précisant le contenu minimum des matières contenues dans le programme de formation des directeurs
Un stage vient compléter et illustrer votre formation, conformément aux exigences requises.
Le stage est composé de 5 jours de stages de 8h (total : 40h) hors pause de midi
Le stage peut se faire dans la MR ou MRS de votre choix. Ce stage doit obligatoirement être négocié avec le responsable de la MR ou MRS à l’aide d'un contrat de stage.
Afin que vos heures de stages soient prises en compte dans le cadre de votre attestation de réussite de la formation FDPA vous devez rentrer un relevé d’heures de stage original dûment complété et signé par le responsable de la MR ou MRS qui vous a accueilli en stage. Ce document est à rendre dans les plus brefs délais après la fin du stage. Il vous est également demandé de rentrer un rapport de stage traitant d’au moins un des thèmes suivants:
- Agrément
- Fiancement des soins
- Gestion financière
- Gestion des ressources humaines
- Médico-psycho-Qualité
L'inscription au stage revient à 165.00€
Offrir une opportunité de parfaire la formation des personnes actives dans le domaine des services collectifs à l’intention des personnes âgées, notamment :
- les maisons de repos,
- les maisons de repos et de soins,
- les centres de jour et de soins de jour,
- les résidences-services,
- les services de coordination de soins à domicile,
- les centres de court-séjour,
- tout service collectif offert aux personnes âgées.
En ce sens, permettre à ces mêmes personnes de satisfaire à des conditions de promotion interne.
Permettre aux jeunes diplômés d’avoir accès aux examens de recrutement de directeur de MR dans les institutions publiques et privées.
Dossier préparatoire à l'inscription
Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.
Demande de renseignements
Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Je souhaite avoir plus de renseignementsInfos pratiques
- Prochaine session?16/09/2024
- Prix?610,00€ (DI inclus) (n° de compte CPSI : BE06 1917 2234 5222)
- Horaires 09h00 - 16h50