Nous recevons régulièrement des questions concernant les formations disponibles pour devenir infirmière et les passerelles entre les formations paramédicales. Nous avons repris pour vous, les éléments principaux d’un article du SIEP à ce sujet.
Pour devenir infirmier(ère), 2 types d’études sont possibles :
Au CPSI, nous ne donnons pas cette formation. Pour information, ce brevet s’obtient en 3,5 ans dans l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (4èmedegré) ou 5 ans dans l’enseignement de promotion sociale. Anciennement, on qualifiait les infirmiers(ères) hospitaliers(ères) d’ « infirmiers(ères) A2 »
Pour avoir accès à au brevet, il faut :
La formation comporte 3,5 années d’études et propose 2 orientations :
A l’issue de la 1ère année, les étudiants obtiennent le CESS s’ils ne l’avaient pas obtenu auparavant et s’ils avaient réussi une 6ème professionnelle. Quant aux étudiants ayant eu accès aux études via le jury paramédical ou un complément de formation, ils n’obtiennent pas le CESS après la première année. A l’issue des 3,5 années, les étudiants obtiennent le brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).
Nouvellement intitulé « bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux » (2016), ce bachelier s’obtient désormais en 4 ans dans l’enseignement supérieur de type court et en 5 ans dans l’enseignement supérieur de promotion sociale (chez nous au CPSI !). Avant 2016, ce bachelier s’intitulait « bachelier en soins infirmiers », il durait 3 années en haute école (5 années en promotion sociale) et les diplômés étaient considérés comme « infirmier(ère) A1 ».
Pour avoir accès au bachelier, il faut :
Aide-soignant(e) après la 1ère année d’études
Après avoir réussi la 1ère année du brevet ou du bachelier, les étudiants obtiennent un certificat attestant de la réussite en première année de la formation d’infirmier. Cette attestation, équivalente à un certificat d’aide-soignant(e), permet aux étudiants de s’enregistrer et de travailler en tant qu’aide-soignant(e).
Les titulaires du brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) (infirmière A2) qui désirent obtenir le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux peuvent suivre une passerelle de 3 ans (1x/sem). Nous organisons cette formation tous les vendredis, les détails pratiques sont ici.
Il existe 4 possibilités d’avoir accès aux études d’infirmier(ère) sans le CESS. Celles-ci sont illustrées et détaillées ci-dessous.
Pour préparer ce jury, il existe des cours préparatoires par correspondance, organisés par l’enseignement à distance (EAD). Ce jury s’adresse aux candidats – âgés de 18 ans au moins – qui ne sont pas porteurs du certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme reconnu équivalent. La réussite du jury paramédical A1 donne accès à la 1ère année du bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux (mais ne donne pas le CESS pour autant). Notons que 2 écoles situées à Liège proposent une année de cours préparatoires au jury d’admission aux études supérieures paramédicales.
Cette 2ème possibilité est expliquée en détail au point 2 de l’article suivant : le CESS: comment l’obtenir ?
Il existe 2 moyens de se préparer au jury paramédical A2 :
les cours préparatoires par correspondance, organisés par l’enseignement à distance (EAD). Ce jury s’adresse aux candidats – âgés de 18 ans au moins – qui ne sont pas porteurs du certificat d’études de 6ème année d’enseignement secondaire professionnel (CE6P) ou du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme reconnu équivalent. La réussite de cette épreuve permet d’accéder aux études conduisant à l’obtention du brevet d’infirmier hospitalier/infirmière hospitalière ;
une année de cours préparatoires dans une école.
Possibilité n°4 : obtenir un certificat correspondant au CE6P (Certificat d’Enseignement de 6èmeProfessionnelle)
Ce CE6P est uniquement accessible aux candidats qui sont en possession d’un certificat de qualification d’aide-soignant(e), d’aide familial(e) ou d’auxiliaire polyvalent(e) (obtenu après 1998 et correspondant à celui délivré dans le plein exercice) ET qui ont réussi un module de
formation générale de 160 heures organisé par la Cobeff au mois d’août.