Cette fonction consiste principalement à l’organisation, à la facilitation et au suivi de l’application des concepts vus dans la première unité d’enseignement. Le focus est mis sur l’intégration de soins esthétiques dans le plan de soin d’un patient.
Le rôle de l’infirmier conseil est de procurer un mieux-être au patient qui présente une perturbation de leur image corporelle ou de l’estime de soi. Mais ce rôle de « conseil » se construit aussi au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Et au vu du contexte actuel (pénurie, fatigue des équipes, surcharge, …), il est probable que cet élément sera prégnant. L’infirmier conseil peut également impulser cette culture du « bien-être » au sein de son service, le patient en sera le premier bénéficiaire.
Ce qui fait la différence entre une « esthéticienne » et une « infirmière conseil en soins infirmiers esthétiques » est l’utilisation adéquate des DI et la mise en place de plans de soins personnalisés, l’infirmière conseil apporte cette plus-value … elle effectue une prise en soin globale du patient.
Public cible : Infirmier(e) souhaitant développer des compétences en conseils infirmiers esthétiques. Cette formation est organisée en deux modules (cours + stage) sur un an à raison d’un jour de cours par semaine (le lundi).
Programme :
2me unité d’enseignement : stage
L’unité de stage est ouverte de septembre à décembre 2024 » Encadrement des stagiaires à distance possible.
Profil
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre candidature (lettre + CV) à la secrétaire de direction, Marianne RIXHON via l’adresse mail suivante : m.rixhon@cpsi.be