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Politique Qualité

Depuis de nombreuses années, le CPSI a construit « un système de management par la qualité » qui associe les étudiants, les enseignants, le personnel administratif et l’équipe de direction afin de prendre en compte collectivement les besoins de chacun et d’améliorer de manière continue la qualité des activités de notre établissement d’enseignement supérieur.

Dans cet esprit et dans le respect des principes du Décret du 16 avril 1991 de l’enseignement de promotion sociale, nos missions, notre vision et nos valeurs sont guidées par une Charte Qualité

L’assurance « Qualité » contribue à une meilleure lisibilité des différents systèmes d’enseignement européens et facilite la concrétisation d’accords de mobilité.

Au CPSI, 3 instances participent à la gestion de la qualité au CPSI en impliquant, à des niveaux distincts mais inter-reliés, des représentants des différentes parties prenantes. Voici la composition de ces instances ainsi que les travaux en cours actuellement :

  • COMITÉ QUALITÉ : Niveau opérationnel de mise en œuvre d’actions spécifiques
    • Composition 2017-2018 :
      • Etudiants : Maëva Debruyne (bloc II), Alicia Fleury (bloc II), Gaël Harkat (bloc I), Camille Lambert (bloc III), Florence Matuk (bloc II), Marie-Claude Naisy (bloc IV), Djodjo Vendigio (bloc I).
      • Direction adjointe : Christiane Campi
      • Enseignants/formateurs : Tania Timmermans, Nathalie Sowa.
      • Personnel administratif : Gilles Petit
      • Coordination qualité : Selma Bellal
    • Travaux en cours:
      • 2016-2017 :
        • Information sur le Plan de développement 2016-2020
        • Réflexion pour améliorer l’utilisation de données probantes
        • Réflexion sur la qualité du vivre ensemble et information auprès des nouveaux étudiants
      • 2017-2018 :
        • Participation à la journée scientifique du Pôle Bruxelles - présentation d’un poster sur le thème suivant : «L’évaluation intégrée : un levier pour la posture de praticien réflexif. Point de vue des étudiants »
        • Participation à l’organisation de la fête à l’occasion des 51 ans du CPSI : « De l’infirmière d’hier et celle du futur », qui aura lieu le 24 Mai 2018
  • CELLULE DE PILOTAGE QUALITÉ : Niveau tactique (« comment et quand » développer les actions)
    • Composition :
      • Représentante du PO : Francine Duchateau
      • Direction : Fabienne Vranckx
      • Direction adjointe : Christiane Campi
      • Enseignants/formateurs : Christiane Robin, Christelle Thienpont
      • Représentant employeur : Paul Letoret
      • Coordination qualité : Selma Bellal
    • Travaux en cours :
      • Mise en œuvre et suivi du Plan de développement 2016-2020
      • Suivi de l’évolution de la méthodologie d’évaluation externe de la qualité par l’AEQES
      • Participation à l’organisation de la fête à l’occasion des 51 ans du CPSI : « De l’infirmière d’hier et celle du futur », qui aura lieu le 24 Mai 2018
  • CONSEIL D’ADMINISTRATION : Niveau stratégique (répond aux questions « quoi et pourquoi »)
    • Composition :
      • Présidente de PO : Elisabeth Darras
      • Direction : Fabienne Vranckx
      • Administrateurs : Catherine Barrois, Christian Dejaer, Hugues Delescaille, Gérald Deschietere, Isabelle Hennecquin, Miguel Lardennois, Edgard Peters, Anne-Marie Solé, Paul Sonkes, Francine Duchateau
      • Trésorier : Guillebert de Bernard De Fauconval De Deuken
    • Travaux en cours relatifs à la qualité :
      • Suivi des trois axes stratégiques de développement de la qualité :
        • partager nos visions de la qualité;
        • assurer la cohérence pédagogique;
        • œuvrer à l’amélioration continue de notre dynamique  institutionnelle dans un contexte de mobilité européenne
        • Suivi de l’évolution de la méthodologie d’évaluation externe de la qualité par l’AEQES.

     

    Coordonnateur Qualité : Selma Bellal, s.bellal@cpsi.be