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Promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale est un service qui offre des possibilités de formations destinées à tout adulte qui souhaite développer ses connaissances et compétences. Il est dispensé dans 168 établissements en Fédération Wallonie Bruxelles.

Finalités et rôle

Ses finalités sont:

  • de concourir à l’épanouissement individuel par la promotion d’une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire;
  • de répondre aux besoins et demandes en formation émanant des milieux socio-économiques et culturels.

Il représente un acteur socio-économique :

  • en permettant l’accès à de nouveaux seuils d’emploi et de qualification;
  • en assurant la mise à jour des connaissances;
  • en organisant des formations complémentaires et de perfectionnement en collaboration avec les partenaires sociaux.

Certificats et diplômes

Les certificats et diplômes délivrés sont reconnus officiellement. Certains titres délivrés sont correspondants à ceux de l’enseignement de plein exercice, comme celui d’« Infirmier Responsable en Soins Généraux – IRSG ».

Unités d’enseignement (UE)

L’enseignement de promotion sociale est organisé aux niveaux secondaire et supérieur sous la forme de modules, appelés Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE fait l’objet d’un dossier pédagogique approuvé par le ministère de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Une section est composée d’un ensemble d’UE intégrées dans un dossier pédagogique de section.

Le dossier pédagogique d’une UE est composé de données administratives mais aussi pédagogiques telles que les finalités, les acquis d’apprentissages préalables requis, l’horaire minimal, le programme des cours (intitulé du cours + activités d’apprentissage à développer chez l’apprenant), les acquis d’apprentissage à vérifier auprès des apprenants à la fin de l’UE, les caractéristiques des chargés de cours, la constitution des groupes ou regroupement des étudiants.

Le dossier pédagogique d’une section est  composé de données administratives, des finalités de la section, des UF qui la constituent, des modalités de capitalisation des UE, du profil professionnel approuvé par le Conseil Supérieur de l’Enseignement de promotion sociale.

Ces dossiers sont téléchargeables sur le site du Segec,  Enseignement.catholique.be et du CPSI.

L'organisation en UE permet d'adapter la planification dans le temps de son parcours de formation selon les disponibilités de chacun pour autant que les modalités de capitalisation des unités d’enseignement soient respectées.

Epreuve Intégrée

Toute section se termine par une UE appelée « Epreuve intégrée ». Celle-ci comporte un travail de fin d’études qui intervient pour un tiers des points, les deux autres tiers étant constitués par la moyenne des résultats obtenus par l’étudiant pour les UE déterminantes signalées dans le dossier pédagogique de la section.

Conseil des études

Il est composé des formateurs de l’UE et de la direction de l’établissement et a pour missions :

  • de décider de l’admission d’un étudiant (valorisation des acquis antérieurs) ;
  • d’assurer le suivi pédagogique ;
  • d’accorder d’éventuelles dispenses d’assister à un ou plusieurs cours ;
  • de sanctionner les études : attestation de réussite, certificat, diplôme.

Valorisation des acquis antérieurs

L’admission d’un étudiant dans une UE se fait sur base des acquis d’apprentissage préalables requis décrits dans le dossier pédagogique ou des titres pouvant en tenir lieu. Si l’étudiant ne dispose pas de ces titres, le Conseil des études peut admettre un étudiant après vérification des acquis d’apprentissage préalables requis.

Evaluation

Par sa réglementation, l’enseignement de promotion sociale veut promouvoir une pédagogie des adultes en veillant à développer des compétences plutôt qu’à transmettre des connaissances.

La vérification de l’atteinte des acquis d’apprentissage en fin de formation nécessite la mise au point d’épreuves intégrant l’évaluation des différentes acquis d’apprentissage maîtrisés par l’étudiant.

L’évaluation n'est plus envisagée par cours mais réfléchie par les différents formateurs pour former un tout cohérent, même si elle est composée de plusieurs épreuves.