cpsi

Formations - Certificat de praticien référent dans l’accompagnement des stagiaires

Cette formation est proposée par le Centre d'Actions Pédagogiques pour le Secteur de la Santé (CAPSS) qui est une association entre le CPSI et ACTIS².

Cette formation, créée à partir des besoins et des problématiques évoquées par les institutions accueillantes d’étudiants en soins de santé, vise à

  • Soutenir la reconnaissance du rôle de « référent étudiant » en plein essor au sein des institutions de soins ;
  • Renforcer le partenariat Ecole - Institutions de soins par la création d’un cadre de fonctionnement partagé ;
  • Permettre à chaque acteur de clarifier et de construire son rôle d’accompagnateur dans une approche par compétences ;
  • Former les acteurs à intervenir de manière efficace dans le développement des compétences professionnelles des stagiaires, notamment grâce à des principes de base en communication et en pédagogie ;
  • Développer une identité professionnelle réflexive.

Les stages en institutions de soins sont une partie importante de la formation des personnels de santé, à la fois par le temps investi par rapport à l’ensemble de leur formation et à la fois par l’intérêt de l’immersion professionnelle en termes d’apprentissage.

Les étudiants sont donc nombreux dans les unités de soins et sollicitent de plus en plus les professionnels sur le terrain.  Cette fonction d’accompagnement exige de réelles compétences relationnelles et pédagogiques.

Le certificat de praticien dans l'accompagnement des stagiaires propose aux praticiens professionnels, intéressés par cette fonction d’encadrement, de développer un regard critique et constructif sur les situations d’apprentissage que vivent les étudiants en stage et leur rôle dans l’accompagnement pédagogique de ces derniers.

La formation vise à développer en priorité la compétence à porter un regard réflexif et distancié sur :

  • Sa propre activité professionnelle (pratiques, réflexions, expériences, etc.) afin de développer un professionnalisme dans l’encadrement des stagiaires ;
  • Les relations avec l’étudiant stagiaire, notamment sous l’angle de la communication interpersonnelle, aux fins de concourir au développement du parcours professionnel de celui-ci.

La formation s’organise autour de trois axes :

  • Méthodologique : favoriser et développer la cohérence dans l’encadrement pédagogique d’un stagiaire en collaboration avec les différents partenaires intervenants et notamment l’institution de formation ; situer un stagiaire dans un parcours de formation professionnelle, l’aider à se fixer des objectifs, participer aux évaluations, etc.
  • Communication interpersonnelle : favoriser la communication efficace : écoute active, reformulation, freins communicationnels, etc.
  • Identitaire : préciser son identité professionnelle (rôle, responsabilité, positionnement dans la structure, etc.) en vue de favoriser et soutenir le développement identitaire professionnel du stagiaire.

Au terme de la formation, un certificat de praticien référent est délivré par le CPSI aux participants ayant démontré leur participation active aux journées complètes.

Le CPSI organise, à votre demande, la formation au sein de votre institution hospitalière, MR-MRS, etc. N’hésitez pas à contacter madame CAMPI via l’adresse mail suivante : c.campi@cpsi.be.

Conditions d’admission

Cette formation s’adresse aux référents étudiants ou à toute autre personne intéressée par l’accompagnement des étudiants stagiaires.

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font de préférence par courrier. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant le début de la formation.

Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail.

Le dossier d’inscription comprendra :

  • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité ou du permis de séjour,
  • Photocopie du diplôme requis : la copie devant être certifiée conforme à l’original, veuillez vous munir du document original le 1er jour des cours ou lors d’une inscription sur place,
  • Paiement des frais d’inscription

La preuve du paiement bancaire doit être transmise ou déposée au CPSI en même temps que le bulletin d’inscription. Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt du dossier d’inscription au CPSI (pas de chèques).

NB : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante PRATICIEN REF + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées + 1718).

  • Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration et dans quelle catégorie (validité de 15 jours),

 

Frais d’inscription

€ 450 / personne pour les 4 jours de formation

Ce prix comprend le repas de midi (sandwich et boissons) et les pauses café.

Vous trouverez les informations pratiques de paiement dans le dossier d'inscription, à télécharger ci-dessous.

Horaire

 Dates : Les mardis 13, 20 et 27 mars 2018 + le 17 avril 2018.

Horaire : 9h20 à 17h10

Date limite d’inscription

Au plus tard une semaine avant le début de la formation 

Projet pédagogique

Les formateurs mettront l’accent sur la démarche de recherche et l’intégration des savoirs dans des situations professionnelles concrètes plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques. Les cours s’appuieront sur les expériences professionnelles des participants, viseront l’analyse de leurs pratiques et favoriseront l’élaboration et la concrétisation de leur projet professionnel.

Il s’agira essentiellement d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.

A l’issue de cette formation, les professionnels pourront développer le sens donné à leur pratique et devenir des relais au sein de leur équipe.

Activités d’apprentissage

La formation repose sur des échanges et exercices concrets (tests, analyses de situation, etc.) permettant la découverte et l’acquisition rapide des apports théoriques.

Les thèmes évoqués et développés en fonction des questionnements des participants sont

  • L’identité infirmière et le développement de celle de « référent » privilégié 
  • L’accueil d’un stagiaire ;
  • Les principes de base pour comprendre comment se passe un apprentissage ;
  • Les principes de base en communication efficace ;
  • La contribution à l’évaluation d’un stagiaire, notamment les compétences attendues.

Les formatrices

Christiane Campi, infirmière, licenciée en éducation pour la santé et en psychopédagogie. Expérimentée en formation d’adultes et en formation de formateurs. Coordinatrice pédagogique au CPSI, particulièrement en charge de la gestion des stages infirmiers.

Nathalie Sowa, infirmière licenciée en sciences psychologique et de l'éducation. Maitre de stage correcteur au CPSI. Experimentée en formation d'adultes.

Tania Timmermans, infirmière, licenciée en éducation pour la santé. Responsable de la coordination école-hôpital et de l’encadrement des stagiaires infirmiers au CPSI. Expérimentée dans l’accompagnement de nouveaux praticiens « maîtres de stage ».

Néant

Même si l’intention première est d’outiller les professionnels qui accompagnent les étudiants dans les institutions, cette formation, par le développement de la compétence éducative dans le nouveau profil infirmier, est pertinente et utile pour tous les infirmiers. 

Elle peut donc être utile à chacun dans son quotidien professionnel, y compris pour les cadres ou les directeurs d’instituions de soins pour les personnes âgées.

Dossier préparatoire à l'inscription

Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.

Télécharger le dossier d'inscription

Demande de renseignements

Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je souhaite avoir plus de renseignements

Infos pratiques

  • Prix?€ 450 / personne pour les 4 jours de formation
  • Horaires De 09h20 à 17h10